SERVICES D'ÉTALONNAGE DES INSTRUMENTS

L'étalonnage est une étape fondamentale du processus de mesure. Il permet de s'assurer que l'instrument utilisé pour les tests indique avec précision le paramètre de mesure requis et que l'instrument fonctionne conformément à ses spécifications.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

  • ÉTALONNAGE EN USINE : Tous les instruments de mesure Dewesoft sont livrés avec un certificat d'étalonnage d'usine traçable et valable 1 an. L'étalonnage en usine suit les mêmes méthodes d'étalonnage que la certification ISO.
  • DES LABORATOIRES D'ÉTALONNAGE DU MONDE ENTIER : Dewesoft dispose de ses propres laboratoires d'étalonnage dans tous les grands pays, avec des temps de réponse rapides, afin que vos appareils puissent être réétalonnés dans les plus brefs délais.
  • ÉTALONNAGE ISO 17025 : À la demande du client, nous effectuons une certification ISO 17025 traçable auprès de l'Institut ISO certifié - SIQ - Institut Slovène de la Qualité et de la Métrologie.
  • LOGICIEL ET MATÉRIEL D'ÉTALONNAGE :  La procédure d'étalonnage automatisée ne vérifie pas seulement les gammes d'entrée/sortie analogiques, mais aussi toutes les fonctionnalités de l'amplificateur et de l'instrument dans son ensemble.
  • CALIBRATION GPS ET INS/IMU : Nos systèmes de navigation GPS et Inertiels peuvent également être calibrés en usine en utilisant les mêmes méthodes de calibration que nos systèmes d'acquisition de données.
  • L'ÉTALONNAGE DU CAPTEUR : Des étalonnages acoustiques IEC et ANSI sont proposés pour les capteurs acoustiques et sonores ainsi que pour les appareils de mesure du son. Des étalonnages en usine et ISO sont possibles pour tous nos capteurs et transducteurs de courant ainsi que pour vos transducteurs de courant existants.

Pourquoi l'étalonnage est-il nécessaire ?

L'étalonnage est une étape fondamentale du processus de mesure. Il permet de s'assurer que l'instrument utilisé pour les tests indique avec précision le paramètre de mesure requis et que l'instrument fonctionne conformément à ses spécifications.

La traçabilité est un principe fondamental dans tout type de travail d'étalonnage. La traçabilité des mesures décrit comment un résultat d'étalonnage - généralement indiqué sur un certificat d'étalonnage - peut être retracé à travers une chaîne d'étalonnages jusqu'à un étalon d'étalonnage.

La norme ISO 10012-1 définit l'étalonnage comme "les opérations qui établissent, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs indiquées par un instrument ou un système de mesure, ou les valeurs représentées par une mesure matérielle, ou un matériau de référence, et les valeurs correspondantes d'une grandeur réalisée par un étalon de référence".

Selon la Coopération Internationale pour l'Accréditation des Laboratoires (ILAC), l'étalonnage a pour but :

  • Connaître l'incertitude qui peut être obtenue avec l'instrument de mesure.
  • Confirmer s'il y a eu ou non une altération de l'instrument de mesure qui pourrait créer un doute sur les résultats.
  • Améliorer l'estimation de l'écart entre une valeur de référence et la valeur obtenue à l'aide d'un instrument de mesure, ainsi que l'incertitude de cet écart, au moment où l'instrument est effectivement utilisé.
Pourquoi l'étalonnage est-il nécessaire ?

Étalonnage en Usine et Test de Conformité

Tous les systèmes d'acquisition de données Dewesoft sont calibrés et soumis à des tests de conformité avant de quitter notre siège pour vous.

Le processus de normalisation ISO exige une vérification périodique de l'équipement de mesure. Si votre organisation l'exige, vous pouvez soit renvoyer chaque année votre instrument Dewesoft à l'usine pour contrôle.

Dispositif d'étalonnage Dewesoft DS-CAL-BOX

DS-CAL-BOX est notre dispositif standard pour l'étalonnage automatisé. Cet appareil ne se contente pas de calibrer et de vérifier les plages d'entrée analogiques. Il effectue un contrôle complet de la fonctionnalité de votre appareil Dewesoft, de ses amplificateurs et de ses conditionneurs de signaux.

Les routines standart du logiciel DS-CALIBRATOR contiennent le contrôle et le réglage des gammes analogiques, des filtres, des excitations des capteurs, des compteurs, des alimentations, des compléments de pont, des shunts, de la sortie analogique, de la synchronisation, du bus CAN.

Si tous les contrôles sont réussis pour tous les canaux, il met à jour les données d'étalonnage sur l'appareil et crée un rapport d'étalonnage professionnel au format PDF. Les rapports d'étalonnage sont toujours accessibles en ligne ​​​​​​​via le numéro de série de votre appareil.

 Vous pouvez télécharger un exemple de rapport d'étalonnage en usine ici.

Procédure d'Étalonnage en Usine

L'étalonnage en usine de Dewesoft n'est pas seulement un étalonnage des paramètres d'entrée et de sortie (entrée analogique et sortie analogique) mais aussi un contrôle fonctionnel de l'instrument complet. La procédure d'étalonnage est entièrement automatique.

Il ne s'agit pas d'un étalonnage certifié ISO, mais il est effectué avec l'équipement certifié ISO (certifié chaque année) et avec la même méthode que celle utilisée dans l'institut ISO.

Nous calibrons les paramètres suivants :

  • Entrées analogiques : Différents taux d'échantillonnage, gammes, vérification du DualCoreADC. Calibrage et test.
  • Sorties analogiques : Différents taux d'échantillonnage, gammes, vérification du DualCoreADC. Calibrage et test.
  • Tension et courant d'excitation : Calibrage et test.
  • Charge : Calibrage et test.
  • Température : Calibrage et essai.
  • Résistance : Calibrage et test.
  • CMR : Calibrage et test.
  • SNR : Différents taux d'échantillonnage, gammes, vérification DualCoreADC. Test.
  • Filtre : Passe-bas, passe-haut. Test.
  • Mode pont : Différents types, shunts. Test.
  • Compteurs : Les 3 compteurs, 5V ; 12V. Test.
  • Capteurs TEDS : Test.
  • Test de la carte mère   
  • VCXO : Signal PPS. Calibration et test.
  • SYNC : Test.
  • CAN : Données RX-TX, 5V, 12 V. Test.
Étalonnage en Usine et Test de Conformité

Laboratoires d'Étalonnage de Dewesoft dans le Monde

Dewesoft propose des laboratoires d'étalonnage locaux dans les pays suivants :

  • Autriche
  • Brésil
  • Chine
  • France
  • Allemagne
  • Hong Kong
  • Russie
  • Royaume-Uni
  • Suède
  • Les États-Unis d'Amérique


L'étalonnage de tous les appareils Dewesoft peut être effectué localement dans l'un des pays ci-dessus. Si votre pays ne figure pas sur la liste, nous procéderons au réétalonnage dans le laboratoire d'étalonnage de notre siège social en Slovénie ou dans le pays le plus proche pour un délai d'exécution plus rapide.

Nous offrons à nos clients un délai de traitement très court pour l'étalonnage des équipements de mesure envoyés.

Obtenez une offre sans engagement maintenant !

Laboratoires d'Étalonnage de Dewesoft dans le Monde

Étalonnage ISO accrédité

Les étalonnages accrédités d'instruments de mesure sont nécessaires lorsqu'une reconnaissance officielle de l'étalonnage par une tierce partie est requise. Cette reconnaissance est par exemple nécessaire pour les instruments utilisés comme étalons de référence, ou pour répondre à diverses demandes émanant de différentes autorités.

Un étalonnage accrédité est traçable aux instituts nationaux tels que le NIST, NPL, ou la PTB. Les certificats d'étalonnage sont émis conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 et sont reconnus par tous les grands organismes internationaux d'accréditation. Les certificats d'étalonnage accrédités sont considérés comme des documents légalement acceptés.

Pour la qualification finale de votre produit, ou si vous travaillez dans le domaine du service de mesure, il est important d'avoir un certificat attestant que l'instrument a été étalonné par un laboratoire accrédité. Nous collaborons avec des laboratoires partenaires, localement et dans le monde entier, qui peuvent effectuer l'étalonnage accrédité ISO/IEC 17025, reconnu au niveau international. Ces laboratoires font l'objet d'un audit périodique pour garantir le maintien de la conformité.

  • L'étalonnage ISO est effectué conformément à la norme SIST EN ISO/IEC 17025 par l'institut externe certifié ISO  -  SIQ - Institut slovène de qualité et de métrologie..
  • Les paramètres d'entrée analogiques sont étalonnés.
  • L'étalonnage en usine est effectué avec la même méthode en utilisant le DS-Calibrator, le DS-CAL-BOX, le calibrateur de référence FLUKE et le multimètre Agilent.
Étalonnage ISO accrédité

Services d'Étalonnage Acoustique

Nous offrons des services d'étalonnage acoustique traçables selon les normes internationales IEC et ANSI et garantissons que votre instrument indique avec précision les paramètres de mesure requis.

Les étalonnages sont documentés, traçables et signés numériquement en coopération avec des laboratoires d'étalonnage accrédités.

Pour en savoir plus sur l'étalonnage des microphones acoustiques et des appareils de mesure du son, veuillez consulter la page Web des services d'étalonnage acoustique.

Services d'Étalonnage Acoustique
Services d'Étalonnage Acoustique

Étalonnage de GPS et INS/IMU

Nous effectuons également l'étalonnage de nos récepteurs GPS, unités de mesure inertielle et systèmes de navigation inertielle (systèmes INS/IMU).

L'étalonnage est effectué sur des équipements certifiés ISO et avec la même méthode que celle utilisée par les instituts ISO.

Étalonnage de GPS et INS/IMU

Étalonnage des capteurs de courant

L'étalonnage en usine et l'étalonnage ISO sont possibles pour tous les capteurs et transducteurs de courant Dewesoft ainsi que pour vos transducteurs de courant existants.

Tous les types de capteurs de courant peuvent être étalonnés - pinces de courant, bobines de Rogowski, capteurs de courant de type Hall, capteurs de courant isolés, shunts, capteurs de flux zéro, et autres.

Un étalonnage multipoint AC/DC jusqu'à la gamme kA est effectué. Si nécessaire, il est même possible d'effectuer un étalonnage supplémentaire de la bande passante jusqu'à la gamme des kHz, comme cela est utilisé par exemple dans les mesures de courant de bruit ferroviaire.

L' analyseurs de puissance et de qualité de l'énergie Dewesoft peuvent être vérifiés par un étalonnage complet de la puissance (et un étalonnage ISO de la puissance) incluant les capteurs de courant et le câblage à différents facteurs de puissance.

Étalonnage des capteurs de courant

FAQ

Les appareils DAQ de Dewesoft sont-ils calibrés avant d'être envoyés à un client ?

​​​​​​​Oui ! Tous les appareils d'acquisition de données Dewesoft  sont calibrés en usine avant d'être envoyés de notre production au client final. Tous les conditionneurs de signaux sont vérifiés pour la précision de la mesure et la fonctionnalité dans ses moindres détails. Le certificat d'étalonnage en usine est délivré avec une validité d'un an.

Offrez-vous l'étalonnage selon la norme ISO 17025 ?

​​​​​​​Dewesoft propose une calibration ISO 17025 pour tous les systèmes d'acquisition de données and sensors. et les capteurs Dewesoft. L'étalonnage est effectué par un laboratoire extérieur certifié ISO - SIQ - Institut slovène de qualité et de métrologie..

Qu'est-ce que la norme ISO/CEI 17025 ?

La norme ISO/IEC 17025 est la principale norme ISO utilisée par les laboratoires d'essais et d'étalonnage. Dans la plupart des pays, ISO/IEC 17025 est la norme pour laquelle la plupart des laboratoires doivent être accrédités afin d'être considérés comme techniquement compétents. Dans de nombreux cas, les fournisseurs et les autorités réglementaires n'accepteront pas les résultats d'essai ou d'étalonnage d'un laboratoire qui n'est pas accrédité.

Connue à l'origine sous le nom de Guide ISO/CEI 25, la norme ISO/CEI 17025 a été publiée par l'Organisation internationale de normalisation en 1999. Elle présente de nombreux points communs avec la norme ISO 9000, mais la norme ISO/CEI 17025 est plus spécifique en ce qui concerne les exigences de compétence et s'applique directement aux organisations qui produisent des résultats d'essais et d'étalonnages et repose sur des principes un peu plus techniques. 

Les laboratoires utilisent la norme ISO/CEI 17025 pour mettre en œuvre un système de qualité visant à améliorer leur aptitude à produire de manière constante des résultats de mesure valides.

Produits associés

Devis

Merci de nous avoir contacté. Un de nos spécialistes vous contactera dans les meilleurs délais.

Instrument Calibration Services

Calibration is a fundamental step in the process of measurement. It ensures that the instrument used for testing accurately indicates the required measurement parameter and that the instrument is performing to its specification.

Main Features

  • FACTORY CALIBRATION: All Dewesoft measurement instruments are shipped with a traceable factory calibration certificate and validity 1 year. Factory calibration follows same calibration methods as ISO certification.
  • WORLDWIDE CALIBRATION LABS: Dewesoft offers it's own factory calibration labs in all big countries with fast response times so your units can be recalibrated in the shortest possible time.
  • ISO 17025 CALIBRATION: On customer request, we perform traceable ISO 17025 certification with the certifies ISO Institute - SIQ - Slovenian Institute of Quality and Metrology.
  • CALIBRATION SOFTWARE AND HARDWARE: We offer DS-CALIBRATOR software and DS-CAL-BOX calibrator to all our customers who have their own lab. Automated calibration procedure not only checks analog input/output ranges but also perform all amplifier and overall instrument functionality.
  • GPS AND INS/IMU CALIBRATION: Our navigational GPS and Inertial navigation systems can also be factory calibrated using the same calibration methods as our data acquisition systems.
  • SENSOR CALIBRATION: IEC and ANSI acoustic calibrations are offered for the sound and acoustic sensors as well as sound measurement devices. Factory and ISO calibration are possible for all our current sensors and current transducers as well as your existing current transducers.

Why Is Calibration Needed?

Calibration is a fundamental step in the process of measurement. It ensures that the instrument used for testing accurately indicates the required measurement parameter and that the instrument is performing to its specification.

Traceability is a fundamental principle in any type of calibration work. Measurement traceability describes how a calibration result - usually quoted on a certificate of calibration - can be traced back through a chain of calibrations to a calibration standard.

The standard ISO 10012-1 defines calibration as “operations which establish, under specified conditions, the relationship between values indicated by a measuring instrument or measuring system, or values represented by a material measure, or reference material, and the corresponding values of a quantity realized by a reference standard”.

According to the International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), the purpose of calibration is:

  • To know the uncertainty that can be achieved with the measuring instrument.
  • To confirm whether or not there has been any alteration of the measuring instrument that could create doubt about the results.
  • To improve the estimation of the deviation between a reference value and the value obtained using a measurement instrument, as well as the uncertainty of this deviation, at the time the instrument is actually used.
Why Is Calibration Needed?

Factory Calibration and Conformance Test

All Dewesoft data acquisition systems are calibrated and checked for conformance tests before they leave our headquarters to you. 

The ISO standardization process requires a periodic check of the measurement equipment. If your organization requires this you can either annually send back your Dewesoft instrument to the factory for inspection, or – if you own a larger number of measurement channels – build up a new or extend your existing calibration lab.

Dewesoft DS-CAL-BOX Calibration Device

DS-CAL-BOX is our standard device for automated calibration. The device does more than just calibration and checking of the analog input ranges. It performs a complete functionality check of your Dewesoft device and it's amplifiers and signal conditioners.

The DS-CALIBRATOR software standard routines contain the check and adjustment of analog ranges, filters, sensor excitations, counters, power supplies, bridge completions, shunts, analog output, sync, CAN bus.

If all checks pass for all channels, it will update the calibration data on the device and create a professional calibration report in PDF format. The calibration reports are always accessible online via your device serial number.

You can download an example factory calibration report here.

Factory Calibration Procedure

Dewesoft factory calibration is not just a calibration of input and output parameters (analog input and analog output) but is also a functional check of the complete instrument. The calibration procedure is completely automatic.

It is not ISO certified calibration, but it is done with the ISO certified equipment (certified every year) and with the same method as it is performed in the ISO institute.

We calibrate the following parameters:

  • Analog inputs: Different sample rates, ranges, DualCoreADC check. Calibration & test.
  • Analog outputs: Different sample rates, ranges, DualCoreADC check. Calibration & test.
  • Excitation voltage and current: Calibration & test.
  • Charge: Calibration & test.
  • Temperature: Calibration & test.
  • Resistance: Calibration & test.
  • CMR: Calibration & test.
  • SNR: Different sample rates, ranges, DualCoreADC check. Test.
  • Filter: Low pass, high pass. Test.
  • Bridge Mode: Different types, shunts. Test.
  • Counters: All 3 counters, 5V; 12V. Test.
  • TEDS Sensors: Test.
  • Motherboard test   
  • VCXO: PPS signal. Calibration & test.
  • SYNC: Test.
  • CAN: Data RX-TX, 5V, 12 V. Test.
Factory Calibration and Conformance Test

Dewesoft Worldwide Calibration Labs

Dewesoft offers local factory calibration labs in the following countries:

  • Austria
  • Brazil
  • China
  • France
  • Germany
  • Hong Kong
  • Russia
  • United Kingdom
  • Sweden
  • The United States of America


Recalibration for all Dewesoft devices can be done in any of the above countries locally. If your country is not on the list we will either recalibrate in our Slovenian headquarters calibration lab or in the closest country for the fastest lead time.

We offer our customers a very short processing time for the calibration of sent measuring equipment. 

Get a non-binding offer now!

Dewesoft Worldwide Calibration Labs

Accredited ISO Calibration

Accredited calibrations of measurement instruments are needed when formal third party recognition of calibration is required. This recognition is for example required for instruments used as reference standards, or to meet various demands from different authorities.

An accredited calibration is traceable to national institutes such as NIST, NPL, or PTB. Calibration certificates are issued in compliance with the requirements of the ISO/IEC 17025 and are recognized by all the major international accreditation organizations. Accredited calibration certificates are considered legally accepted documentation.

For the final qualification of your product, or if you are working in the field of measurement service, it is important to have a certificate that the instrument has been calibrated by an accredited laboratory. We are collaborating with partner laboratories locally and around the world, who can perform the internationally recognized ISO/IEC 17025 accredited calibration. The laboratories are audited periodically to ensure continued compliance.

  • ISO calibration is done according to SIST EN ISO/IEC 17025 standard by the external certified ISO institute - SIQ - Slovenian Institute of Quality and Metrology.
  • Analog input parameters are calibrated.
  • The factory calibration is done with the same method using DS-Calibrator, DS-CAL-BOX, FLUKE reference calibrator, and Agilent multimeter.
Accredited ISO Calibration

Acoustic Calibration Services

We offer traceable acoustic calibration services according to international IEC and ANSI standards and ensure that your instrument accurately indicates the required measurement parameters.

Calibrations are documented, traceable, and digitally signed in cooperation with accredited calibration laboratories.

To learn more about acoustic microphone calibration and sound measurement devices calibration please visit the Acoustic Calibration Services webpage.

Acoustic Calibration Services
Acoustic Calibration Services

GPS and INS/IMU Calibration

We also perform the calibration for our GPS receivers, Inertial Measurement Units, and Inertial Navigation Systems (INS/IMU systems).

Calibration is performed on ISO certified equipment and with the same method as performed by ISO institutes.

GPS and INS/IMU Calibration

Current Transducer Calibration

Factory and ISO calibration are possible for all Dewesoft current sensors and transducers as well as your existing current transducers.

All types of current transducers can be calibrated - Iron current clamps, Rogowski coils, Hall-type current sensors, Isolated Current transducers, Flux Gate, Shunts, Zero flux transducers, and others.

A multipoint AC/DC calibration up to kA range is performed. If needed, even an additional bandwidth calibration up to kHz range, as used in e.g. railway noise current measurements, is possible.

The Dewesoft Power and Power Quality Analyzers can be checked by a complete Power calibration (and ISO Power calibration) including current transducers and cabling at different power factors.

Current Transducer Calibration

FAQ

Are Dewesoft DAQ devices calibrated before sent to a customer?

Yes! All Dewesoft data acquisition devices are factory calibrated before sent from our production to a final customer. All signal conditioners are checked for measurement precision and functionality to its slightest detail. Factory calibration certificate is issued with 1-year validity.

Do you offer ISO 17025 calibration?

Dewesoft offers ISO 17025 calibration for all Dewesoft data acquisition systems and sensors. Calibration is performed by outside ISO certified lab - SIQ - Slovenian Institute of Quality and Metrology.

What is ISO/IEC 17025?

ISO/IEC 17025 is the main ISO standard used by testing and calibration laboratories. In most countries, ISO/IEC 17025 is the standard for which most labs must hold accreditation in order to be deemed technically competent. In many cases, suppliers and regulatory authorities will not accept test or calibration results from a lab that is not accredited.

Originally known as ISO/IEC Guide 25, ISO/IEC 17025 was initially issued by the International Organization for Standardization in 1999. There are many commonalities with the ISO 9000 standard, but ISO/IEC 17025 is more specific in requirements for competence and applies directly to those organizations that produce testing and calibration results and is based on somewhat more technical principles. 

Laboratories use ISO/IEC 17025 to implement a quality system aimed at improving their ability to consistently produce valid measurement results.

Related Products

Talk to an Expert

Thanks for contacting us. One of our specialists will get in touch as soon as possible.