Surveillance des machines et maintenance prédictive

DEWESoft introduit une technologie de qualité aérospatiale au monde de la surveillance des machines. Une solution de monitoring en temps réel précise, fiable, intuitive et économique. 

La solution de maintenance conditionnelle DEWESoft est idéale pour tous types de machines tournantes telles que les moteurs électriques, les boîtes de vitesses, les pompes, etc.

Vibrations
Vibrations
Contrainte / Déformation
Contrainte / Déformation
Force
Force
Température
Température
RPM
RPM
Quart de pont
Quart de pont
Demi-pont
Demi-pont
Pont Complet
Pont Complet
Thermocouple
Thermocouple
RTD
RTD
Compteur/Encodeur
Compteur/Encodeur
Vidéo
Vidéo
Vidéo ultra-rapide
Vidéo ultra-rapide
Vidéo thermique
Vidéo thermique
EtherCAT
EtherCAT
Ethernet
Ethernet
OPC UA
OPC UA

Caractéristiques principales


  • LOGICIEL DE HAUT NIVEAU SUR PAGE WEB PRÊT À L'EMPLOI : Dewesoft Machine Condition Monitoring inclue une page web de visualisation de l'état de votre machine, indispensable pour une prise de décision rapide...
  • FONCTIONS AVANCÉES D'ANALYSE DES MACHINES TOURNANTES : Des milliers de fonctionnalités logicielles pertinentes pour les experts PDM sont disponibles, y compris l'analyseur FFT, l'analyse du domaine temporel, le tracé d'orbites, le suivi d'ordres, le diagramme Waterfall, les statistiques de tendance, la détection d'enveloppe et des défauts de roulement.
  • HISTORISATION DES DONNÉES : Les données historiques temporelles peuvent être stockées en permanence dans une base de données sur un serveur local ou cloud et être utilisées pour les tendances ainsi que pour une analyse approfondie ultérieure et l'identification des causes.
  • CONNECTIVITÉ VIA OPC UA : Les données peuvent être intégrées dans n'importe quel système de contrôle tiers à l'aide du protocole OPC UA.
  • DONNÉES ACCESSIBLES N'IMPORTE OÙ : Les données sont accessibles à partir de l'ordinateur local du client, des appareils de téléphonie mobile, du système de contrôle ou à distance via une application de navigateur Web préconfigurée.
  • NOMBRE DE VOIES ILLIMITÉS : Nos systèmes d'acquisition offrent des configurations de voies d'entrée pratiquement illimitées et notre logiciel peut effectuer une analyse de surveillance de l'état de la machine sur n'importe lequel d'entre eux ou tous en même temps.
  • SYSTÈME TOTALEMENT DISTRIBUÉ ET DÉPORTÉ : Les appareils Dewesoft sont conçus pour être distribués dans toutes les conditions. La technologie EtherCAT permet aux appareils d'être placés près des capteurs et connectés avec un seul câble pour l'alimentation, les données et la synchronisation. Le câble peut s'étendre jusqu'à 100 m entre les appareils ou pratiquement illimité en utilisant des convertisseurs EtherCAT vers fibre optique.
  • TOUS TYPES DE CAPTEURS : Les amplificateurs d'entrée prennent en charge les capteurs de vitesse, accéléromètres, températures, pressions et tout autre type de capteur nécessaire pour détecter les problèmes de machines tournantes.
  • LOGICIEL AVEC MISES À JOUR GRATUITES : Le package logiciel Machine Condition Monitoring est en constante évolution et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. Nous offrons des mises à jour logicielles GRATUITES à vie et un support technique à tous nos utilisateurs.


Condition Based Monitoring (CBM)

La surveillance de l'état des machines (ou condition-based monitoring - CBM) est le processus de surveillance de l'état des machines en fonctionnement (vibrations, température, etc.), afin d'identifier un changement significatif qui indique un défaut ou un dysfonctionnement. C'est une composante majeure de la maintenance predictive.

Dewesoft est un leader des systèmes d'acquisition de données haut de gamme (DAQ), son logiciel couvrant les applications de test et de mesure dans différentes industries. Nous proposons également des systèmes de surveillance de l'état des machines de hautes performances, totalement distribués et intuitifs pour une maintenance conditionnelle.

La solution convient aux applications de surveillance permanente de l'état des boîtes de vitesses, des ventilateurs, des moteurs, des turbines et de toute autre machine tournante dans l'automobile, les mines, l'industrie papetière, la métallurgie, la chimie, les cimenteries, le pétrole et gaz, les installations de production d'énergie.

Cette solution rentable permet aux gestionnaires d'installations de production de commencer une surveillance permanente des équipements critiques avec un retour sur investissement élevé. En fin de compte, il contribue à réduire les temps d'arrêt de production, les coûts de maintenance et donc à augmenter la rentabilité de l'entreprise.


Pourquoi une surveillance permanente est-elle nécessaire?

L'utilisation des techniques de maintenance conditionnelle est le seul moyen de comprendre en détails l'état de vos machines et de pouvoir effectuer la bonne maintenance au bon moment.

Exemple: imaginez à quel point les gens seraient vulnérables sans la capacité de détection?

"Département américain de l'Énergie: les rendements des équipements mécaniques, en général, peuvent être augmentés de 10 à 15% en général par une surveillance permanente de l'état et une maintenance planifiée."

Les paramètres observés et mesurés

  • Température
  • Vibrations
  • Déformation
  • Pression
  • Vitesse de rotation
  • Contraintes

Les défauts détectés

  • Défauts des roulements à billes
  • Surchauffe
  • Déséquilibre 
  • Défaillance d'engrenages/dentures
  • Désalignement
  • Défaut d'excentricité du stator
  • Autres défaillances catastrophiques des machines...

Avec Dewesoft

Nous vous accompagnons pour:

  • Baisser les coûts de réparation de 32% en moyenne
  • Baisser les coûts de maintenance de 52% en moyenne
  • Augmenter la productivité 
  • Augmenter les recettes de 17% en moyenne
  • Réduire les stocks de pièces détachées de 26% en moyenne
  • Augmentez la sécurité 


Notre support

Les entreprises intégratrices de systèmes Dewesoft vous guideront à travers plusieurs étapes critiques en vous offrant une solution de surveillance basée sur des conditions clés en main entièrement personnalisée, garantissant une sécurité, une disponibilité et une efficacité améliorées de votre usine de production.

Matériels déportés

La nouvelle solution Dewesoft est composée de Dewesoft IOLITEd-2xASI, un système équipé de 2 entrées analogiques et une entrée tachymètrique, spécialement conçu pour fonctionner avec le Dewesoft ASI-1xVIB-50g, un capteur de vibration large bande passante (10kHz) et sonde de température à la fois, accompagné du logiciel de surveillance d'état de machine Dewesoft.

  • IOLITEd-2xASI: dispositif d'acquisition de données avec 2 entrées analogiques (vitesse d'échantillonnage de 40 kéch/s par voie) pour interfacer 2 sondes de vibration Dewesoft ASI-1xVIB-50g et 1 voie d'entrée numérique pour connecter un capteur RPM (tacho).
    Télécharger la documentation
  • ASI-1xVIB-50g: un capteur de vibration mono-axe à large bande passante (10 kHz) faible bruit, incluant également une sonde de température et un accéléromètre 3 axes basse vitesse pour l'identification de l'orientation.
    Télécharger la documentation


Avantages: La solution est conçue pour les applications nécessitant un nombre illimité de mesures de vibrations déportées parfaitement synchronisées et des mesures de température où le coût joue un rôle essentiel. Le branchement rapide et facile des appareils est facilité par l'utilisation de connecteurs RJ45. La solution consiste à rapprocher le dispositif au plus proche du capteur, éliminant ainsi les longs câbles analogiques et réduisant ainsi le bruit.

Système d'acquisition IOLITE

IOLITEr et IOLITEs sont des dispositifs d'acquisition de données généralistes multivoies avec une large gamme d'amplificateurs ayant une résolution de 24 bits et une vitesse d'échantillonnage de 20 kS/s. Les modules de mesure disponibles sont:

  • tension,
  • courant,
  • jauge,
  • vibration (IEPE),
  • température - thermocouples universelles et PTxx,
  • entrées/sorties digitales et bien d'autres.


La communication EtherCAT assure une synchronisation parfaite entre les appareils.

Les avantages d'IOLITE

IOLITEr et IOLITEs sont conçus pour les applications où une grande quantité de voies est nécessaire au même endroit, tout en faisant partie d'un réseau de mesure EtherCAT plus large. IOLITEr et IOLITEs disposent également d'un bus EtherCAT secondaire qui peut être utilisé en parallèle en sortie de données temps réel vers un système de contrôle et de protection tiers.

Modules durcis d'acquisition KRYPTON

Les modules EtherCAT KRYPTON disposent de 3 à 8 entrées de mesure dans un boîtier robuste, étanche et large gamme température de fonctionnement pour les environnements difficiles. Les appareils peuvent être connectés en "guirlande" entre eux à l'aide d'un seul câble robuste avec connecteurs Lemo pour l'alimentation, les données et la synchronisation.

Avantages: les appareils KRYPTON sont destinés à être utilisés dans les environnements les plus difficiles tout en s'insérant dans la même chaîne EtherCAT avec les appareils IOLITE.

Voir la vidéo sur la robustesse des KRYPTON

Logiciel de surveillance des machines

Le logiciel DEWESoft de surveillance des machines est unique sur le marché. Il combine un logiciel PC Client avec des fonctionnalités d'analyse approfondie de l'état de la machine, pertinentes pour les ingénieurs experts PdM, une couche logicielle de haut niveau basée sur le Web avec une vue d'ensemble de l'état de la machine, appropriée pour une prise de décision rapide et une base de données chronologiques Historian pour une utilisation permanente stockage des données.

L'interface utilisateur du logiciel de surveillance Dewesoft est traduite dans toutes les langues principales - anglais, espagnol, portugais, chinois, japonais, coréen, allemand, italien, français, russe et bien d'autres.

En savoir plus sur le logiciel de surveillance de l'état des machines Dewesoft.

Architecture système

Les systèmes d'acquisition Dewesoft, avec sa large gamme d'entrées analogiques et numériques, supporte pratiquement tout type de capteur tiers. Les sorties numériques et analogiques permettent de piloter des actionneurs ou des commutateurs.

Tous les systèmes compatibles EtherCAT (IOLITE, KRYPTON) peuvent être connectés au même réseau, ce qui donne la possibilité de créer une chaîne de voies d'acquisition pratiquement illimitée en utilisant un seul câble fournissant à la fois l'alimentation, la synchronisation et les données. Toute la chaîne EtherCAT est synchronisée à 1us quelle que soit la distance. Les distances "nœud à nœud" peuvent atteindre 100m.

Toutes les données brutes des appareils d'acquisition de données sont collectées et traitées par des unités de mesure Dewesoft X3 Machine Condition Monitoring. Les données traitées sont envoyées sur le réseau TCP/IP au serveur d'usine. Les données peuvent être consultées et consultées sur le PC client ou stockées dans la base de données chronologiques (Historian) et servies aux systèmes SCADA ou Cloud à l'aide d'interfaces standards telles que OPC/UA ou XCP pour prendre en charge les applications de l'industrie 4.0.

    Applications de surveillance des machines

    La solution Dewesoft CBM (condition-based-monitoring) est parfaite pour plusieurs applications dans:

    • Papeterie industrielle: ventilateurs, convoyeurs, déchiqueteuses, trieuses de copeaux, raffineurs, tamis sous pression, convoyeurs à vis, mélangeurs, surveillance des écrasements, rouleaux encreurs, etc.
    • Métallurgie: machines de manutention des matières premières, convoyeurs à bande, transbordeurs, unités de galvanisation, récupérateurs, rouleaux, grues, laminoirs, machines de recuit et également pompes, ventilateurs, boîtes de vitesses, etc.
    • Automobile: souffleries, centrales de traitement d'air et pompes dans les ateliers de peinture ainsi que les presses etc.
    • Cimenterie: concasseurs, boîtes de vitesses, convoyeurs, séparateurs, ventilateurs, broyeurs, élévateurs et soufflantes.
    • Installations industrielles: boîtes de vitesses, transformateurs, moteurs électriques, ventilateurs, pompes.

    Témoignages des utilisateurs

    Sandro Berchiolli, CEO, ISE Srl: 
    La modularité et la flexibilité de la solution Dewesoft nous ont donné plus d'opportunités et amélioré nos applications de surveillance CBM. Compact, facile à installer et vraiment puissant.

    Mauricio Fachinetti, Managing Director, TOPFIBRA:  
    J'ai été impressionné par l'approche professionnelle du personnel de Dewesoft. Après une investigation approfondie, ils ont installé leur solution de surveillance permanente CBM qui en plus de fonctionner, fait gagner beaucoup de temps et d'argent à mes clients. En moyenne, ils ont économisé plus de 40% sur les coûts de réparation et augmenté les revenus de 15%. Des performances incroyables!

    Fadi Lama, YLE GmbH:
    La gamme de produits Dewesoft est parfaitement adaptée aux applications de surveillance CBM distribuées haute fidélité. Ce que j'ai vraiment aimé de Dewesoft, en plus de sa gamme de produits, c'est son équipe de support technique très professionnelle et rapide.

    Produits associés

    Devis

    Merci de nous avoir contacté. Un de nos spécialistes vous contactera dans les meilleurs délais.

Machine Condition Monitoring and Predictive Maintenance

Space-grade measurement technology brought into machine condition-based monitoring. Accurate, highly reliable, easy to use and cost-effective real-time condition monitoring solution. 

Our condition-based monitoring solution is ideal for any kind of rotating machinery such as electric motors, gearboxes, pumps, etc.

Vibrations
Vibrations
Strain / Stress
Strain / Stress
Force
Force
Temperature
Temperature
RPM
RPM
Quarter Bridge
Quarter Bridge
Half Bridge
Half Bridge
Full Bridge
Full Bridge
Thermocouple
Thermocouple
RTD
RTD
Counter/Encoder
Counter/Encoder
Video
Video
High-speed video
High-speed video
Thermal video
Thermal video
EtherCAT
EtherCAT
Ethernet
Ethernet
OPC UA
OPC UA

Main Features

 

  • READY TO USE HIGH-LEVEL WEB-BASED SOFTWARE: The Dewesoft Machine Condition Monitoring software includes a web-based overview of the machinery state, indispensable for quick decision making..
  • IN-DEPTH MACHINE CONDITION ANALYSIS FEATURES: Thousands of software features relevant to PdM experts are available including FFT-analyzer, time-domain analysis, orbit plot, order tracking, waterfall diagram, trend statistics, enveloping, bearing fault detection.
  • HISTORIAN TIME-SERIES DATABASE: Historical data can be permanently stored in a Historian database on a local or cloud server and can be used for trends as well as for later in-depth analysis and root cause identification.
  • CONNECTIVITY WITH OPC UA: Data can be integrated into any 3rd party control system using the OPC UA protocol.
  • DATA ACCESS FROM ANYWHERE: Data can be accessed from the client’s local computer, mobile phone devices, control system or remotely via a pre-configured web browser application.
  • UNLIMITED INPUT CHANNELS: Our DAQ systems offer virtually unlimited input channel configurations and our DAQ software can perform machine condition monitoring analysis on any or all of them at the same time.
  • TOTALLY DISTRIBUTED SYSTEM: Dewesoft DAQ devices are designed to be distributed under any condition. EtherCAT technology allows devices to be placed near the sensors and connected with a single cable for power, data, and synchronization. The cable can span up to 100m between DAQ nodes or virtually unlimited using EtherCAT to fiber optic converters.
  • ANY SENSOR: input amplifiers offer support for any velocity, accelerometer, temperature, pressure and any other types of sensors needed to detect rotating machinery issues.
  • LIFETIME FREE SOFTWARE UPGRADES AND SUPPORT: The machine condition monitoring software package is always evolving and new features are being added. We offer lifetime FREE software upgrades and technical support to all our users.

 

Condition Based Monitoring (CBM)

Machine condition monitoring (or condition-based monitoring - CBM) is the process of monitoring condition in machinery while in operation (vibration, temperature, etc.), in order to identify a significant change which is indicative of a developing fault or malfunction. It is a major component of predictive maintenance.

Dewesoft is a leading provider of high-end data acquisition systems (DAQ), DAQ software covering test and measurement applications in different industries. We also offer low-cost, high performance, totally distributed and easy to use machine condition monitoring systems for condition-based monitoring.

The solution suits applications such as permanent condition-monitoring of gearboxes, fans, motors, blowers and any other rotating machinery in automotive, mining, pulp, paper, iron, steel, chemical, cement, oil and gas, facility management and power generation.

This cost-effective solution enables production facility owners to start permanent monitoring of critical equipment with high ROI. Ultimately, it helps reducing production downtime, lowering maintenance and repair costs and increasing company profitability.

Condition Based Monitoring (CBM)

Why Is Permanent Monitoring Needed?

Using condition monitoring techniques is the only way to understand the condition of your machines in detail and to be able to perform the right maintenance at the right time.

Example: imagine how vulnerable would people be without the sensing ability?

US Department of Energy: The efficiencies of mechanical equipment, in general, can be increased typically 10 to 15 percent by permanent condition monitoring and scheduled maintenance.”

Why Is Permanent Monitoring Needed?

What parameters can we measure and observe?

  • Temperature monitoring
  • Vibration monitoring
  • Strain monitoring
  • Pressure monitoring
  • Rotational speed monitoring
  • Force monitoring
     

What faults can we detect?

  • Bearing faults
  • Overheating
  • Shaft un-balance
  • Detached mounting
  • Gear-tooth failure
  • Load misalignment
  • Stator excentricity
  • Other machine catastrophic failures
What parameters can we measure and observe?

Why Dewesoft?

We helped many companies to:

  • Drop repair costs by 32% on average
  • Reduce maintenance cost by 52% on average
  • Increase plant life
  • Increase revenue by 17% on average
  • Reduce spares inventories by 26% on average
  • Increase personnel safety
  • Cost savings in general


How Do We Help?

Every Condition Based Monitoring project flows through different phases in which strategic choices are made. If made in the right way, it will bring you the desired results.

Dewesoft system integrator companies will guide you through several critical stages delivering you a fully customized Turn-Key Condition Based Monitoring solution ensuring improved safety, availability and efficiency of your production plant.

Why Dewesoft?

Distributed Hardware

The latest Machine Condition Monitoring solution introduced on the market is the Dewesoft IOLITEd-2xASI, a device with two analog sensor interface channels and one tacho specifically designed to work with Dewesoft ASI-1xVIB-50g, a 10 kHz vibration, and temperature sensor. 

  • IOLITEd-2xASI: data acquisition device with 2 analog input channels (with 40 kS/s sampling speed per channel) for interfacing 2 Dewesoft ASI-1xVIB-50g vibration probes and 1 digital input channel for connecting an RPM sensor (tacho).
    Download datasheet
  • ASI-1xVIB-50g: a 1-axis high bandwidth (10 kHz) and low noise vibration sensor probe which also includes a temperature sensor and 3-axial low-speed accelerometer for orientation identification.
    Download datasheet


Benefits: The solution is designed for applications where distributed measurements of limitless numbers of perfectly synchronized vibration and temperature measurements are of the essence and where cost plays a significant role. Fast and easy mounting of devices is facilitated by using RJ45 connectors. The solution is bringing the DAQ device very close to the sensor eliminating long analog cables and thus reducing noise pick-up and cost.
 

IOLITE Data Acquisition Systems

IOLITEr and IOLITEs are multi-channel general data acquisition devices with a wide range of input types with 24-bit resolution and 20 kS/s sampling speed. Available modules for measurement are:

  • voltage,
  • current,
  • strain gage,
  • vibration (IEPE),
  • temperature - universal thermocouple and RTD,
  • digital I/O and more.


EtherCAT communication ensures perfect synchronization between devices.

IOLITE Benefits

IOLITEr and IOLITEs are designed for applications where a larger amount of channels is needed at the same spot while being part of a wider EtherCAT measurement network. IOLITEr and IOLITEs also feature a secondary EtherCAT bus that can be used for parallel real-time data output to a 3rd party control & protection system.

KRYPTON Rugged Data Acquisition Systems

KRYPTON EtherCAT DAQ devices feature 3-8 measurement inputs in a rugged, waterproof and high-temperature range package for harsh environments. Devices can be daisy-chained between each other using a single rugged cable with Lemo connectors for power, data, and synchronization.

Benefits: KRYPTON devices are meant to be used in the harshest environment while fitting into the same EtherCAT chain with IOLITE devices. 

See the KRYPTON rugged DAQ video.

Distributed Hardware
Distributed Hardware
Distributed Hardware

Condition Monitoring Software

The Dewesoft machine condition monitoring software is unique on the market. It combines PC Client software with in-depth machine condition analysis features, relevant for PdM expert engineers, a high-level Web-based software layer with an overview of the machinery state, appropriate for quick decision making and Historian time-series database for permanent storage of the data.

Dewesoft machine condition monitoring software user interface is translated into all major languages - English, Spanish, Portuguese, Chinese, Japanese, Korean, German, Italian, French, Russian and others.

Learn more about Dewesoft machine condition monitoring software.

Condition Monitoring Software

System architecture

Dewesoft Data Acquisition systems, with its wide range of analog and digital inputs, offer support for almost any kind of 3rd party sensor. Digital and analog output devices provide the ability to drive actuators or switches. 

All EtherCAT compatible devices (IOLITE, KRYPTON) can be connected into the same network giving the possibility to build a virtually unlimited channel chain by using a single cable delivering power, synchronization, and data. The whole EtherCAT chain is synchronized to 1us no matter the distance. Node-node distances can be up to 100m

All the raw data from data acquisition devices are collected and processed by measurement units running the Dewesoft X3 Machine Condition Monitoring software. Processed data is sent over the TCP/IP network to the factory server. Data can be accessed and viewed on the client PC or stored in the time series database (Historian) and served to SCADA systems or Cloud Software using standard interfaces such as OPC/UA or XCP to truly support Industry 4.0 applications

System architecture

Condition Monitoring Applications

Dewesoft CBM solution is perfect for several applications in:

  • Pulp & Paper: Blowers, conveyor belts, chippers, chip classifiers, refiners, pressure screens, screw conveyors, agitators, nip monitoring, felt rollers, etc.
  • Iron & Steel: Raw material handling machines, conveyor belts, ship unloaders, galvanization plants, stack reclaimers, continuous casters, cranes, rolling mills, annealing machinery and also pumps, fans, and gearboxes, etc.
  • Automotive: Wind Tunnels, Air handling units and pumps in paint shops as well as presses and transfer presses, etc.
  • Cement: Crushers, gearboxes, conveyor belts, separators, fans, raw mills, ball mills, elevators, and blowers.
  • Industrial plant and facilities: Gearboxes, UPS, AC, electric motors, fans, pumps.
Condition Monitoring Applications

Customer Testimonials

Sandro Berchiolli, CEO, ISE Srl: 
Dewesoft's solution modularity and flexibility have given us more opportunities and improved our CBM applications. Compact, easy to install and really powerful.

Mauricio Fachinetti, Managing Director, TOPFIBRA:  
I was impressed by the professional approach of Dewesoft personnel. After a thorough investigation, they installed their permanent CBM solution that not only works but it saves a lot of money and time at my customers. On average they saved more than 40% on repair costs and increased the revenue by 15%. Amazing performance!

Fadi Lama, YLE GmbH:
Dewesoft product line is a perfect fit for high fidelity, distributed CBM monitoring applications. What I really liked about Dewesoft, on top of their product line, is their very professional and quick response support team.

Customer Testimonials

Related Products

Talk to an Expert

Thanks for contacting us. One of our specialists will get in touch as soon as possible.